Silent
Au lycée, Tsumugi Aoba et So Sakura partagent un intérêt marqué pour la musique. Au fil du temps, cette amitié se transforme en quelque chose de plus profond, une relation qui aurait pu durer toute une vie si So n’avait pas soudainement changé d’avis. Après avoir mis fin à leur relation sans avertissement ni raison, So a non seulement brisé le cœur de Tsumugi, mais sa disparition immédiate l’a complètement anéantie. Huit ans plus tard apercevant So, Tsumugi trouve le courage de l’aborder, mais découvre qu’il a presque complètement perdu l’ouïe au cours des huit années écoulées depuis leur dernière conversation…
J’ai été très émue par ce drama Japonais. L’histoire qu’il raconte nous donne à réfléchir sur le handicap. Dans ce cas précis la perte d’audition et ses conséquences comme la peur du regard des autres et la perte de confiance en soi. C’est tout ce que traverse So dès qu’il apprend sa maladie jusqu’à la perte complète de son audition. C’est l’histoire de son adaptation et ses choix face à ce handicap comme son auto exclusion et sa renonciation au bonheur avec Tsumugi dans un premier temps.
C’est aussi l’histoire d’un destin et d’une deuxième chance à travers l’amour inconditionnel de Tsumugi, puissant moteur dans l’acceptation de soi et de l’autre. A savoir pouvoir tout reconstruire malgré les difficultés et les blessures.
La qualité du scénario repose sur la complexité des émotions des personnages. La narration plutôt lente, permet de saisir leur ressenti et donne à chacun d’eux de la justesse. Leur réflexion, leur hésitation et leur évolution rythme ce drama.
Les personnages principaux sont magnifiquement interprétés par Meguro Ren, Kawagushi Haruna et Suzuka Ouji. Kawagushi Haruna en plus d’être belle, est aussi très charismatique. Elle incarne bien la bienveillance et la force de Tsumugi qui contrairement aux autres est assez constante. Face à elle Meguro Ren et Ouji Suzuka ne sont pas en reste. Ils savent nous faire partager les émotions et les doutes de leur personnages face à une situation qui les dépasse.
Enfin mention spéciale pour la musique thème du drama. Délicate et émouvante, elle reste longtemps en tête après avoir vu le drama.
Je vous conseille de lire la critique du drama Silent sur le site Ideoz qui est très complète et qui reflète aussi ce que je pense de ce drama et des dramas Japonais en général.
Si vous êtes adepte du genre intimiste tout en nuance, n’hésitez à regarder ce drama.
Bande Annonce
Main theme
Theme song
Fiche Technique
Année de sortie : 2022
Titre Original : サイレント
Diffuseur au Japon : Fuji TV
Streaming/ Vod en France : Rakuten Viki
Nombre d’épisodes : 11 X 46 min
Réalisateurs : Kazama Hiroki, Shinada Shunsuke, Takano Mai
Scénariste : Ubukata Miku
Acteurs principaux : Kawaguchi Haruna, Meguro Ren, Suzuka Ouji, Itagaki Rihito, kaho et