Belle
Dans la vie réelle, Suzu est une jeune lycéenne complexée de 17 ans. Elle vit seule avec son père dans une petite ville de montagne de la préfecture de Kochi. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.
« Belle » est le sixième film d’animation écrit et réalisé par Mamoru Hosoda. Ce réalisateur Japonais s’est notamment fait remarquer avec ses films La Traversée du temps, Summer Wars, Les Enfants loups, Le Garçon et la Bête, Miraï, ma petite soeur
Belle a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes le 15 Juillet 2021.
A travers l’histoire revisitée de la Belle et la bête, le réalisateur nous parle d’un de ses thèmes de prédilection déjà abordé dans Summer Wars: les mondes virtuels, et en particulier ici celui des réseaux sociaux et de notre rapport avec eux. Tout en abordant les dérives que peuvent générer les réseaux sociaux, le réalisateur a plutôt une vision assez bienveillante. Il utilise ce monde virtuel comme un outil neutre où Suzu peut s’échapper d’une réalité de souffrance. Elle repart à zéro dans un monde sans limite en devenant Belle une chanteuse qui rencontre très vite un immense succès et qui est suivie par des milliards de « Followers ».
Bien sûr le monde virtuel bien qu’il soit très présent, n’est pas la totalité de l’histoire proposée par Mamoru Hosoda. Le scenario très riche raconte l’évolution du personnage principal Suzu mais imbrique aussi plusieurs histoires en parallèle. Il nous surprend jusqu’à la fin…
J’ai beaucoup aimé l’animation en 2D et 3D qui joue sur un contraste visuel entre le monde réel et le monde virtuel. La richesse de l’animation du monde de U est incroyable avec des espaces démesurés et des effets de foule très riche en détails et aux couleurs chatoyantes. Il nous en met plein la vue.
La bande son est très réussie. C’est à mon avis le deuxième point fort de cet animé. Elle est portée par la voix féérique de Kaho Nakamura dans la version japonaise et par la très belle et touchante voix de Louane dans la version française. Différents styles de musique sont proposés du plus intimiste au plus éclatant . Cela renforce l’émotion des scènes de cet animé.
Mon coup de cœur pour la chanson « A million miles away » magnifiquement interprétée dans la version française par Louane.
Je ressors de la séance avec beaucoup d’émotions. J’ai vraiment pris plaisir à voir cet animé sur grand écran pour une fois. Je vous le recommande.
Présentation
Réalisateur et scénariste: Mamoru Hosoda
Année : 16 Juillet 2021 ( Sortie en France le 29/12/2021)
Studio d’animation : Studio Chizu
Durée :2h02
Age: à partir de 12 ans