- Anime Japonais,  2019,  Fantastique,  Romance,  Surnaturel

Ride your wave

Passionnée par la mer et le surf, une jeune fille prénommée HINAKO quitte sa famille et s’installe dans une ville sur la côte japonaise. Elle fait la connaissance d’un pompier, MINATO, qui la sauve d’un incendie. De cette rencontre vont naître des sentiments de plus en plus forts, stoppés net par la noyade du jeune pompier lors d’un sauvetage en bordure du littoral. HINAKO ne peut se résoudre à sa disparition et à la fin de leur amour. Elle va retrouver MINATO à travers une chanson et l’eau. En compagnie de la sœur et de l’ami pompier de MINATO, elle devra affronter la perte de son amoureux pour retrouver goût à la vie et retrouver le chemin de l’océan et du surf, qui lie, plus profondément qu’on ne le pense, MINATO à HINAKO.

Présentation

Réalisateur : Masaaki Yuasa

Année : 2019 ( Sortie en France le 01/09/2021)

Durée :1h34

Age: à partir de 12 ans

Mon avis :

Beaucoup d’émotions, de couleurs et de poésie pour cet anime qui a mis du temps à trouver un distributeur en France.

Si l’apprentissage de l’amour peut sembler un rien nunuche et très très fleur bleue (comme l’océan !), c’est pour mieux nous cueillir le cœur, à la suite d’Hinako, dans sa longue traversée du deuil.

L’anime propose une lecture à plusieurs niveaux des liens qui se créent avec les éléments, ici, l’eau et le feu, et entre les individus, la fraternité, la solidarité, l’amitié, l’amour, le deuil. C’est aussi le développement du rapport à soi, à ses envies, à ses échecs et à ses réussites. Trouver l’énergie, l’élan vital, la confiance qu’il faut pour dépasser les obstacles (ex : réussir l’entraînement physique des pompiers professionnels pour l’ami de Minato), se confronter à ses peurs ( ex : accepter d’aimer et d’être aimée pour Hinako), atteindre son but (ex : apprendre à surfer pour Minato), surmonter les peines de l’existence (ex : faire son deuil pour Hinako) et trouver un sens à sa vie (ex : pour la sœur de Minato, tenir un café en son honneur).

C’est un très bel anime, avec un environnement sonore et visuel très agréable et porteur, qui fait passer par toutes les palettes du sentiment. On sort de la salle de projection, à la fois triste et joyeux, lourd et léger, comme l’est chaque jour vécu.

Je le recommande vivement.

Note : 9/10

Bande annonce

Thème musical

Galerie d’images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *